Les chroniques de Julien 2 – 10 juin | Mission APES

Les chroniques de Julien 2 – 10 juin

Bonjour à tous et à toutes ! 

Cette semaine, j’aimerais vous transmettre mes connaissances récemment acquises sur les champignons strophaires rouge vin et le mycélium. En effet, dès ma première visite au laboratoire de permaculture du jardin collectif intermunicipal Boucherville-Varennes, j’ai découvert ce champignon qui apparaît partout dans les jardins couverts de paillis après une bonne pluie !

Pendant longtemps, les champignons ont été perçus comme des parasites, mais récemment plusieurs études ont démontré que les champignons font en réalité des alliances avec les plantes pour s’échanger des nutriments. Par exemple, les arbres donnent du sucre aux champignons grâce à la photosynthèse en échange de minéraux comme le potassium et le calcium que les champignons ont plus de facilité à récupérer dans le sol puisqu’ils sont des décomposeurs de matière organique. Cette entraide entre la plante et les microorganismes aide aussi grandement à la fertilité du sol.

Comment les cultiver ?

Pour faire pousser des strophaires rouge vin il faut simplement déposer des copeaux de bois portant des filaments de mycélium* sur un sol humide, préférablement à l’ombre, près d’une plante, et de recouvrir ensuite le tout de paillis de copeaux de bois. 

Il faut s’assurer que le paillis de surface reste toujours humide pour favoriser le développement du champignon. Après quelques mois, le mycélium aura agi comme un décomposeur et les strophaires rouge vin seront à la surface du paillis, prêts à être cueillis et mangés. 

*le mycélium, c’est l’appareil végétatif du champignon… ça ressemble à des filaments blancs

Attention ! Prudence !

Avant de les récolter pour les manger, il faut toujours bien s’assurer qu’il s’agit de strophaires, car d’autres champignons pourraient pousser au même endroit et tous les champignons ne sont pas bons à manger ! Avant de manger un champignon, il faut toujours être certain qu’il est propre à la consommation. De plus, la plupart des champignons doivent être consommés cuits.

Le strophaire est un champignon de grande taille et au chapeau rouge vin (d’où son nom). Ses lames sont de couleur gris-pourpre et il a un anneau denté.

Délicieux au goût !

De manière générale, quand on cuisine les champignons, comme ces derniers contiennent beaucoup d’eau, il faut toujours commencer par faire chauffer la poêle (en fonte idéalement) très fort, puis y déposer les champignons coupés en morceaux et les laisser cuire plusieurs minutes en tournant avec une cuiller en bois pour qu’ils ne collent pas sur le fond, et juste à la fin, ajouter la matière grasse. 

On a goûté les strophaires rouge vin qu’on a récoltés au jardin collectif avec du beurre et on les a saupoudrés de morceaux de feuilles d’échalotes : c’est une recette simple et efficace que je vous conseille fortement !

L’an prochain, dès que nous aurons assez de paillis sur notre lot-école au jardin Duquet, nous espérons avoir nous aussi du strophaire rouge vin en abondance !

J’espère que vous en avez appris plus au sujet du mycélium et du strophaire rouge vin grâce à ce petit topo, je vous dis à la semaine prochaine pour une autre chronique !

Julien

 

Ce projet est financé par l’entremise du programme Proximité, en vertu du Partenariat canadien pour l’agriculture, entente conclue entre les gouvernements du Canada et du Québec.