À propos de l’APES

MISSION

Action pour un environnement sain (APES), est un organisme à but non lucratif qui a vu le jour à Saint-Basile-le-Grand en 2008.

Sa mission est de sensibiliser les citoyens à devenir actifs et écoresponsables, en mettant sur pied des projets structurants, qui favorisent l’entraide, le développement économique local et l’accès à une alimentation et un environnement sains.

Entre autres, l’APES organise nombreux marchés publics et marchés de Noël, afin, à la fois d’offrir une vitrine aux producteurs n’ayant pas pignon sur rue, et d’offrir aux consommateurs, un accès à des produits locaux de qualité.

D’autres projets, à caractère communautaire, comme les jardins communautaires et collectifs ou les plates -bandes libre service, ainsi que les ateliers et les activités présentés lors d’événements, dans les marchés, dans les écoles et les garderies ont permis à L’APES de faire la promotion du développement durable.

L’APES est toujours en mouvement, et à la recherche de nouvelles idées lui permettant de remplir sa mission première.

HISTORIQUE

L’APES, Action pour un environnement sain, est un osbl qui a été créé en 2008 par quatre résidents de Saint-Basile-le-Grand, une ville située sur la Rive Sud de Montréal, soit Caroline Rodrigue, Claire Leduc, Pierre Bégin et Michel Gagnon. Leur objectif était de surveiller ce qui se passait sur le territoire de la ville en matière de protection de l’environnement et d’agir à titre de comité de citoyens pour que la qualité de vie des Grandbasilois soit pleinement respectée.

Une des premières interventions du comité à été d’observer et de dénoncer les pratiques utilisées sur un site de compostage, qui mettaient en danger le bassin versant de la rivière Richelieu. Après plusieurs années, le site a été fermé et décontaminé.

Par la suite, l’APES a continué son travail militant en mettant en place des projets concrets autour des sphères du développement durable.
Dans cette optique, l’été 2008 a vu l’ouverture d’un premier marché public à Saint-Basile-le-Grand. Ont suivi plusieurs autres marchés publics sur la rive Sud de Montréal : Beloeil, Boucherville, Sainte-Julie, Saint-Bruno-de-Montarville, Varennes, Brossard… ainsi que des marchés de Noël.

Au fil du temps, plusieurs bénévoles ont rejoint l’équipe. L’APES s’est ainsi impliqué dans de nombreux projets, ateliers et activités et s’est ancré dans la communauté.

À l’automne 2019, Muriel Steenhoudt, qui œuvrait déjà au sein de l’APES depuis plusieurs années, a repris la gestion de l’organisme à titre de directrice générale. Aidée d’une nouvelle équipe d’employés et de bénévoles, Madame Steenhoudt poursuit la mission de L’APES en y apportant de nouvelles idées.

ÉQUIPE

Depuis la nomination de Muriel Steenhoudt au poste de directrice générale à l’automne 2019, l’APES a eu le plaisir d’accueillir au sein de son équipe, Nathalie Chaillou en tant chargée de projets, et par après, Julianna Chaillou en tant qu’agente de soutien technique et de projets. De plus, chaque été, l’équipe de l’APES s’agrandit pour la saison des marchés publics. L’APES a également la chance de pouvoir compter sur plusieurs bénévoles.



Muriel Steenhoudt
Directrice générale
muriel@missionapes.org
Nathalie Chaillou
Chargée de projets
nathalie@missionapes.org
Julianna Chaillou
Agente de soutien technique et de projets
julianna@missionapes.org
Robert Lamoureux (président), Pierre Bégin, Olivier Bégin (représentant jeune), Laura Briand et Priscilla Therrien (trésorière)
Membres du C.A
info@missionapes.org


RAPPORT ANNUEL

Le rapport annuel sera disponible pour consultation en octobre 2020.

Téléchargez le rapport annuel en cliquant ici
Ce projet est financé par l’entremise du programme Proximité, en vertu du Partenariat canadien pour l’agriculture, entente conclue entre les gouvernements du Canada et du Québec.