Ateliers
L’éducation des jeunes a toujours été au centre des préoccupations de l’APES. En effet, pour être efficace, la sensibilisation à l’écoresponsabilité doit commencer dès le plus jeune âge – chacun à sa mesure peut poser des gestes qui font une différence ! Ainsi donc, depuis ses débuts, l’APES propose des ateliers éducatifs, tantôt à la garderie ou à l’école, tantôt lors d’événements ponctuels, ou encore sur les marchés.
Nous sommes fiers de participer à l’éducation et à la sensibilisation des nouvelles générations et nous nous faisons un point d’honneur de leur inculquer les valeurs indispensables à la préservation de notre belle planète.
Parmi les ateliers qui ont été offerts par l’APES dans le passé, nommons :
– atelier sur les matières recyclables (les 3 R : Réduire, Réutiliser et Recycler)
– atelier sur le compostage
– fabrication de bacs de compost avec des palettes récupérées
– ateliers sur le vermicompostage
– La patrouille verte à vélo : évaluation de la consommation énergétique de plusieurs familles et recommandations
– atelier sur l’eau : cycle de l’eau, économie d’eau, pollution
– ateliers de jardinage : semis, plantation, entretien, récolte
– atelier sur la germination (germination en pots Mason)
– atelier de cuisine : recettes simples proposées aux enfants pour les initier à une bonne alimentation (salsa, pestos,…)
– cuisine collective
Jacques et le haricot magique !
Le vendredi 6 mars 2020, lors de la relâche scolaire, nous avons eu le plaisir de proposer une activité familiale originale combinant culture, bonne bouffe et plein air.
Dès 10 heures, plusieurs enfants accompagnés de leurs parents sont venus écouter la fabuleuse histoire de Jacques et le haricot magique.
La lecture du conte était suivie d’une activité éducative sur la façon de planter une graine, dans le cas présent, un haricot, et sur les différentes étapes de développement de la plante.
Les enfants ont ensuite pu mettre les apprentissages en pratique, en plantant des graines de haricot dans des petits pots qu’ils avaient préalablement décorés en s’inspirant de l’histoire.
Bien entendu, chaque enfant est reparti avec son haricot magique, afin de le voir grandir pour atteindre les nuages et le château de l’ogre… comme dans le conte !
À midi, l’activité était terminée et tout le monde pouvait visiter le marché, rencontrer les producteurs, et se régaler de bons produits locaux avant de profiter d’une après-midi de plein air dans un parc voisin.
ATELIERS "formule pandémie"
En raison de la situation sanitaire que nous connaissons depuis le printemps 2020, l’APES a dû repenser ses ateliers.
Dans l’impossibilité de se rassembler, et donc d’organiser des ateliers publics en grands groupes, l’APES a choisi cette année d’accompagner individuellement les jeunes qui le souhaitent dans de petits projets portant sur un thème donné.
Une fois le contexte décrit et les directives énoncées, le projet peut par la suite être réalisé en toute sécurité à la maison, seul ou avec l’aide des parents.
De cette manière, l’APES peut continuer de remplir sa mission d’éducation dans la communauté.
DE LA RUCHE AU MIEL
Daniel B., élève de secondaire 4 à l’École d’Éducation Internationale de McMasterville, nous a contactés car il devait faire des heures bénévolat pour l’école.
Les abeilles étant un sujet qui nous tient à coeur, nous lui avons demandé de faire une recherche sur les abeilles, aboutissant en une petite présentation destinée à notre site Internet et nos pages FB.
LA BOÎTE D'ÉCHANGE DE SEMENCES
La boîte d’échange de semences à partager repose sur un principe bien simple. Vous avez des semences en trop ? Plutôt que de les laisser mourir dans une armoire chez vous, venez nous les apporter, et en échange, emmenez d’autres semences qui vous tentent et vous donneront de bons légumes cet été !
C’est Éliane J., élève de secondaire 1 à l’école internationale de McMasterville qui a pris ce projet en charge, dans le cadre d’heures de bénévolat qu’elle devait réaliser pour l’école.
» J’ai créé une boîte d’échange de semences, pour l’organisation l’APES. Pour commencer, j’ai créé (avec l’aide de mon père) une boîte en bois. Nous avons plané le bois pour qu’il soit beau, nous avons pris les dimensions, et les avons clouées ensemble. Nous avons aussi arrondi les coins pour que l’ensemble soit plus distingué et pour que les participants n’aient pas d’échardes. Nous avons sablé le tout pour qu’il soit agréable au toucher.
J’ai ensuite peinturé des fleurs et des légumes, aussi des fruits sur les côtés des boîtes pour donner un côté artistique au projet. J’ai aussi écrit ‘MON JARDIN’ en noir sur le devant des deux boîtes.
Ensuite, j’ai écrit deux pancartes (rose fluo) pour expliquer le fonctionnement. Pour finir, j’ai trouvé un fait intéressant que j’ai écrit sur les affichettes. »
Alexim a découvert ce qu’était un hôtel à insectes lorsqu’il a accepté notre proposition d’en créer un pour notre local, à titre éducatif !