L'APES, la boutique


L’APES a toujours souhaité développer un projet permettant aux producteurs locaux d’offrir leurs produits aux consommateurs à l’année longue. En effet, une fois que l’été se termine et que les marchés publics ferment, les gens ont tendance à délaisser les producteurs locaux, préférant s’approvisionner au supermarché du coin plutôt que de parcourir plusieurs kilomètres afin d’effectuer leurs achats directement à la ferme. Pourtant, pour survivre, les producteurs locaux doivent impérativement continuer de vendre leurs produits.

Pendant plusieurs années, nous avons donc organisé des marchés publics d’hiver, qui se tenaient une fois par mois dans plusieurs villes. Ces derniers permettaient aux différents acteurs de se voir régulièrement entre le dernier marché estival d’une saison et le premier marché estival de la saison suivante. De plus, en novembre et décembre, nos marchés de Noël offraient aux clients l’occasion de s’approvisionner auprès d’un nombre décuplé de producteurs. Le lien entre les producteurs et les consommateurs était maintenu, mais de façon très occasionnelle.

C’est ainsi que, à l’été 2019, l’APES s’est lancée dans un projet pilote de marché public « permanent », impliquant un collectif de producteurs à Saint-Mathieu-de-Beloeil.

Un an plus tard, forts de cette expérience et des nouvelles collaborations que celle-ci a entraînées, nous avons désormais notre propre local dans le centre ville de Saint-Bruno-de-Montarville.

L’APES, la boutique comprend une section exclusivement réservée aux produits de nos producteurs membres, tandis que le reste du local est consacré à d’autres aspects de l’organisme : ateliers, conférences, discussions autour de débats de société ou de nature environnementale...

Très bientôt, nous aurons également une petite section de vêtements usagers. Cette friperie a été démarrée en ligne pendant le confinement du printemps 2020 par deux jeunes entrepreneurs, anciens employés de l’APES, et nous sommes très heureux de les aider à poursuivre leur projet et à lui donner une nouvelle tournure dans nos murs.

Heures d’ouverture
Lundi-mercredi : 10 h – 18 h
Jeudi : 15 h – 19 h (+ réception des paniers des commandes en ligne)
Vendredi : 10 h – 18 h
Samedi : 10 h – 15 h

Méthodes de paiement acceptées : argent comptant, cartes de débit, cartes de crédit

>> Cliquez ici pour nous trouver <<
Ce projet est financé par l’entremise du programme Proximité, en vertu du Partenariat canadien pour l’agriculture, entente conclue entre les gouvernements du Canada et du Québec.