Activités | Mission APES

Activités

Au fil des ans et au rythme des saisons, l’APES organise ou participe à différentes activités rassembleuses ou mobilisatrices en lien de près ou de loin avec l’environnement.

L’APES joint également ses forces à des activités organisées avec ou par d’autres organismes partageant des valeurs similaires, entre autres :
– les Scouts de Saint-Basile-le-Grand et la maison des jeunes La butte : fabrication de bacs de compost
– la Paroisse de Saint-Basile-le-Grand et Saint-Bruno-de-Montarville : activités collaboratives lors de la Journée de la terre, ateliers pour les jeunes, kiosques d’artisans récupérateurs
– la Fondation du Mont-Saint-Bruno : rallye découverte du mont Saint-Bruno à vélo (juin 2015)

Il y a quelques années, l’APES proposait les Cafés de l’environnement, lors desquels un conférencier présentait un sujet donné. La conférence était suivie d’une discussion.

Depuis le printemps 2020, malheureusement, de par la situation sanitaire exceptionnelle que nous connaissons, les activités sont beaucoup plus limitées.

Semaine de l'action bénévole 2021, du 18 au 24 avril

« La valeur de chacun, la force du nombre. »

Dans le cadre de la semaine de l’action bénévole, l’APES reconnaît l’apport significatif de ses bénévoles et tient à les remercier pour leur engagement et leur contribution à l’amélioration de la qualité de vie de leur communauté.

 

Jour de la terre 2021 : invitation de la population à un grand nettoyage de printemps collectif

En ce printemps 2021 où les rassemblements sont interdits, nous avons invité nos membres à participer, individuellement ou en famille, au nettoyage de leur quartier.

Dans le cadre de cet événement, plusieurs bénévoles de l’APES se sont joints à l’équipe de bénévoles de la Paroisse de St-Bruno afin de nettoyer le parc et le cimetière. Une 2e plate bande comestible a également été créée à cette occasion.

Le défi pissenlits de Miel & Co - #défipissenlits

L’objectif de ce défi lancé par les apiculteurs de Miel & Co est de sensibiliser la population et les décideurs à l’importance de protéger les abeilles et les autres insectes pollinisateurs. En effet, le taux d’extinction des pollinisateurs est 100 fois plus élevé que la normale. Or, ces insectes sont essentiels au bon fonctionnement des écosystèmes.

Au printemps, les pissenlits figurent parmi les premières fleurs à éclore. Pour les abeilles et nombre de pollinisateurs sauvages, ils représentent une source incroyable de nourriture à un moment où ils en ont vraiment besoin – l’hiver ayant été long.

D’où l’invitation aux citoyens, avec ce défi, de ne pas tondre leur gazon dès qu’ils voient poindre une petite tête jaune, mais de laisser pousser librement les pissenlits dans leurs pelouses pendant quelques jours, afin d’offrir aux pollinisateurs les précieux pollens et nectars qu’ils contiennent.

Le défi pissenlits n’a aucun objectif monétaire. C’est juste un geste tout simple et concret, à la portée de tout le monde, pour aider les pollinisateurs!

Les participants sont toutefois invités à prendre des photos des pissenlits de leur propriété et à les partager sur #défipissenlits.

La situation des abeilles nous tient énormément à coeur, c’est pourquoi nous avons emboîté le pas en plantant des petites affichettes dans nos pelouses !

Vous trouverez plus d’informations sur le défi pissenlits en cliquant ici !

Ce projet est financé par l’entremise du programme Proximité, en vertu du Partenariat canadien pour l’agriculture, entente conclue entre les gouvernements du Canada et du Québec.